Blog Minceur… » Blog Archive Voici la différence entre bon cholestérol et mauvais cholestérol ?

Connaissez vous la différence entre bon cholestérol et mauvais cholestérol ?

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

On s’interroge souvent sur le cholestérol…

Notamment sur ce qui fait la différence entre bon cholestérol et mauvais cholestérol.

Qu’est ce que le cholestérol exactement et quelle est sa fonction ?

Est-il dangereux d’en avoir et quelles sont les conséquences d’en avoir ? Comment prévenir les risques lés au cholestérol ?

Différence entre bon cholesterol et mauvais cholesterol

Différence entre bon cholesterol et mauvais cholesterol...

Essayons de répondre à ces questions…

La différence entre bon cholestérol et mauvais cholestérol

Le cholestérol est une substance ‘cireuse’ et souple se trouvant dans le contenu gras (lipide) de notre sang. C’est important d’avoir un certain niveau de « bon » cholestérol dans notre système sanguin.

Le cholestérol (et comme d’autres corps gras) ne peut pas se dissoudre tout seul dans notre sang et se fait donc acheminer par ce qu’on appelle les lipoprotéines (sorte de transporteurs). IL en existe 2 types :

– les lipoprotéines de faible densité (LDL) ; les plus nombreux
– les lipoprotéines de haute densité (HDL) ; le fameux ‘bon’ cholestérol

Sachez qu’il peut se manifester un problème appelé Lp(a) et qui peut augmenter le risque d’attaque cardiaque.

HDL, votre bon cholestérol

La haute densité de liprotéines (HDL) est ce qu’on appelle « le bon cholestérol ». La plupart des spécialistes sont d’accord pour dire que le HDL voyagent des artères vers le foie où il est réduit et ensuite évacué par les voies naturelles.

Un haut niveau de HDL réduit les risques d’attaque cardiaque. Gardez à l’esprit qu’un faible taux (-40 mg/dL pour les hommes, -50 mg /dL pour les femmes) est un signal que le risque est atteint.

Le HDL semble supprimer du cholestérol en excès dans le sang qui s’accumulent dans vaisseaux sanguins, en inhibant ou en ralentissant sa croissance. C’est ce qui le rend si important pour le corps humain. Environ un quart à un tiers du cholestérol dans notre corps est porté par le HDL.

LDL, votre mauvais cholestérol

Le LDL est également un transporteur important de cholestérol dans notre sang. Il tapisse les artères d’une sorte de mur qui permet au sang d’arriver à notre cœur et notre cerveau. Combiné avec d’autres substances, le LDL  forme des couches (plaques) dures et épaisses qui peuvent boucher les artères et diminuer le flux sanguin vers coeur ou le cerveau. Si le sang ne circule pas assez rapidement, un caillot sanguin peut se former et provoquer une crise cardiaque.

Si le niveau de LDL est 160 mg/dl ou plus haut, c’est une indication d’un risque élevé de problème cardiaque. Et si on a déjà été diagnostiqué à ce stade, il est fortement recommandé de maintenir un niveau de moins de 100 mg/dl.

bon-cholesterol-mauvais-cholesterol

J'aime bien ce petit dessin...

Lp(a)…c’est quoi ce truc ?

Une autre lipoprotéine qui peut aussi causer un risque pour la santé est le Lp(a). Son taux élevé permet de développer la plaque dont on a parlé  en créant des dépôt gras. Ce qui accroît évidemment le risque de problèmes cardiaques.

D’où provient le cholestérol ?

Le corps humain est capable de produire le cholestérol dont il a besoin. L’organisme – plus particulièrement le foie – produit grossièrement 1g par jour. Par conséquent, la consommation de produits alimentaires classiques comme les produits laitiers, les œufs, la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer ne sont pas vraiment nécessaires pour nous apporter ce dont le corps a besoin.

La consommation excessive des graisses alimentaires saturées et insaturées peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Or le foie ne peut pas ôter tout cet excès. Sa limite de traitement est de 300 mg quotidiennement. Des mesures radicales sont prises en cas de problème cardiaque pour limiter et contrôler ce taux.

Bref vous l’aurez compris, si vous avez à choisir entre bon cholestérol et mauvais cholestérol, choisissez le second…  Vous verrez comment faire dans la seconde partie de cet article…

___________________________________________________________________

Merci de laisser votre commentaire un peu plus bas. J’aimerai savoir ce que vous avez pensé de cet article et de cette vidéo.

Pensez à demander nos 4 vidéos gratuites pour perdre quelques kilos et éliminer votre cellulite. Pour cela, Cliquez ICI

Ludovic, créateur de ce blog, est passionné par la pratique physiques, la nutrition et plus généralement le bien être. Il pratique régulièrement l\\’Interval Training et a pratiqué pendant des années la course à pied, la musculation en salle et le tennis de compétition (niveau régional 15/1). Ensuite, il a travaillé dans une des plus grosse chaine de remise en forme au monde pendant près de 2 ans. Enfin, il a réalisé près de 600 articles sur la perte de poids/santé et des dizaines de vidéos également sur ce thème.

Facebook Twitter Google+ 

Recherches d'accès à cet article

laissez votre commentaire

CommentLuv badge