Blog Minceur… » Blog Archive Comment composer un petit déjeuner minceur ?

Comment composer un petit déjeuner minceur ?

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

Le petit déjeuner constitue un repas très important de la journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas de manger un maximum de nourriture.

Faites surtout en sorte de faire le plein d’énergie et d’apporter au corps tous les nutriments indispensables pour son bon fonctionnement.

Il est tout à fait possible de composer un petit déjeuner minceur qui stimule l’organisme et favorise la perte de poids.

Petit déjeuner minceur

Petit déjeuner minceur

© Fotolia.com

Comment alors composer le meilleur petit déjeuner minceur ?

 

L’importance du petit déjeuner

L’importance du petit déjeuner est un sujet très souvent abordé. Dès notre tendre enfance, on nous a martelé que c’est le repas le plus important de la journée.

Votre corps a besoin de reprendre des forces après de longues heures de jeûne. Vous lui apportez l’énergie nécessaire pour affronter la nouvelle journée.

Cela explique bien la nécessité de manger le matin, de nombreuses personnes ayant la fâcheuse habitude de sauter le petit déjeuner.

Si vous ne mangez rien, vous fatiguez votre corps. Pire encore, vous augmentez votre faim et risque de vous alimenter de manière excessive au prochain repas.

Manger de manière saine au petit déjeuner, c’est apporter du carburant au corps et s’assurer que celui-ci va bien tenir jusqu’à midi.

 

Les protéines au petit déjeuner

Les protéines sont tout simplement essentielles au petit déjeuner. Constituées d’acides aminés, elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Mieux encore, les aliments de cette catégorie rassasient de façon efficace tout en atténuant les envies de sucre.

Il s’agit, en outre, de produits plutôt longs à assimiler, ce qui implique une quantité plus importante d’énergie pour leur digestion.

Les protéines sont ainsi de précieux alliés pour perdre du poids puisque leur consommation implique des dépenses caloriques (notamment pour leur digestion).

Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux types d’aliments : le poisson, le tofu, les œufs (sur le plat, brouillés…), le jambon maigre, le poulet ou encore les légumineuses.

Attention, il est recommandé de prendre uniquement de la protéine maigre et de cuisiner les plats sans ajout excessif de matières grasses.

Petit déjeuner minceur

Petit déjeuner minceur

© FreeDigitalPhotos.net

 

La graisse

Contrairement à certaines idées reçues, la graisse reste indispensable. Néanmoins, il faut se tourner vers les bonnes graisses.

Il faut notamment faire la distinction entre les graisses mono-insaturées et les graisses polyinsaturées, ces dernières étant les meilleures.

La graisse dite bonne contribue à la régulation du taux de cholestérol dans le sang et participe aussi à la préservation de la santé cardiaque.

Plus encore, elle apporte de l’énergie à l’organisme. Cette bonne graisse s’avère ainsi incontournable pour la perte du poids.

Elle stabilise la glycémie tout en prolongeant la sensation de satiété.

Voici quelques produits renfermant de la bonne graisse : la noix, le poisson gras, l’avocat, les graines ou encore l’huile d’olive.

 

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont également incontournables au petit déjeuner.

Ces aliments apportent une bonne dose de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, sans oublier les oligo-éléments.

En plus de contribuer pour beaucoup au bon fonctionnement de l’organisme, ces produits stimulent le métabolisme et les dépenses caloriques.

Mais les fruits et légumes présentent encore d’autres avantages intéressants. Grâce à une forte teneur en fibres, ils optimisent le transit et apportent une satiété durable.

En consommant ces aliments au petit déjeuner, vous limitez les risques de fringale et les grignotages avec le déjeuner.

L’idéal est de préparer un smoothie à base de fruits et légumes riches en vitamines.

Mieux encore, vous pouvez choisir des produits aux vertus minceur comme le concombre, l’épinard, le brocoli, la pomme, le citron, les fruits rouges ou encore l’ananas.

 

Les aliments brûle-graisses

Outre les protéines, les graisses bénéfiques et les fruits et légumes, il existe d’autres aliments qui devraient être présents dans vos assiettes au petit déjeuner. Ce sont les aliments brûle-graisses.

Il existe différents produits possédant des propriétés intéressantes.

On peut citer les flocons d’avoine, le citron, le fromage blanc, la cannelle ou encore le thé vert.

 

D’autres aliments intéressants pour le petit déjeuner

Pour vous, un bon petit déjeuner rime avec muesli ? Vous pouvez continuer à consommer vos céréales favorites.

Néanmoins, vous vous tournerez plutôt vers le muesli bio ne contenant pas de sucre ajouté.

Vous pouvez le combiner avec du fromage blanc allégé, des fruits frais et une pincée de cannelle.

Si vous avez un penchant pour le pain, préférez le pain complet au profit du pain blanc. Laissez toutefois de côté les viennoiseries.

Sauf si vous les préparez vous-même en remplaçant les produits gras par des équivalents plus légers (du fromage blanc contre le beurre, un édulcorant au lieu du sucre…).

 

Les aliments à éviter

Enfin, il existe quelques aliments qu’il vaut mieux laisser définitivement de côté.

Outre les viennoiseries, il faut également faire l’impasse sur le pain de mie, la pâte à tartiner, les céréales toutes prêtes et toutes les douceurs boulangères trop riches.

 

Dans tous les cas, pour un petit déjeuner équilibré et qui favorise la prise de poids, la modération est de mise.

Il est judicieux de modérer les produits trop riches comme le beurre, le sucre ou la confiture.

Pour terminer, voici une vidéo proposant quelques conseils intéressants sur un bon petit déjeuner minceur :

 

laissez votre commentaire

CommentLuv badge