Blog Minceur… » Blog Archive Compulsion alimentaire ou comment vaincre l’obsession de manger

Compulsion alimentaire ou comment vaincre l’obsession de manger

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

La compulsion alimentaire compte parmi les causes possibles d’un problème de poids, plus précisément d’un excès de poids.

C’est un trouble qui se manifeste par une véritable obsession de manger. On pourrait même parler d’une addiction à la nourriture.

La personne qui en souffre a tout le temps envie de manger et de grignoter, il lui semble impossible de contrer le besoin d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Et il n’est pas nécessaire qu’une envie physique soit ressentie : avec ou sans faim, la compulsion pousse à manger, encore et encore.

Il faut avoir qu’il s’agit d’un phénomène involontaire. Il est alors important de soigner la compulsion et en trouver l’origine pour être mieux dans sa tête et dans son corps.

Compulsion alimentaire

Compulsion alimentaire

© Fotolia.com

Alors, comment venir à bout de la compulsion alimentaire ?

 

Compulsion alimentaire : une envie constante de manger

Une compulsion alimentaire est un trouble se manifestant par une envie constante de manger, sans jamais pouvoir être satisfait.

Vous voulez vous sustenter même si vous ne ressentez pas de faim. Il s’agit d’un comportement anormal et qui n’est pas du tout sain.

Cette véritable addiction alimentaire augmente les risques de surpoids. Il s’agit, en tout cas, du reflet d’un problème profond qui doit être résolu.

Les aliments deviennent une échappatoire, permettant d’oublier différents problèmes. Il devient alors essentiel de trouver un autre exutoire pour évacuer les émotions négatives.

 

Des aliments « compulsifs »

Force est de constater que les personnes souffrant de compulsion alimentaire se tournent vers des produits spécifiques.

Il s’agit le plus souvent d’aliments riches en sucre. Et ce n’est pas un hasard. Ces produits favorisent, en effet, la production de dopamine, connue pour être l’hormone du bonheur.

Les personnes ressentant une certaine addiction aux aliments affichent souvent une préférence pour le beurre de cacahuète et pour le chocolat (et ses dérivés).

 

D’où vient cette envie permanente de manger ?

Une envie omniprésente de manger est souvent involontaire. Pour la majorité des personnes qui en souffrent, c’est un véritable calvaire.

Elles se sentent impuissantes face à la compulsion. Au lieu de se sentir comblées après avoir mangé, elles éprouvent de la frustration.

Dans la plupart des cas, cette compulsion n’est pas innée. Elle apparaît généralement à la suite d’un événement qui a déclenché la spirale infernale.

Dans tous les cas, manger est réconfortant et apporte un bonheur qui n’aurait pas été obtenu ailleurs. Il peut par exemple s’agir du résultat d’un manque d’affection au sein d’une famille.

Grâce à la nourriture, on se sent moins seul et on goûte à un bien-être qui semble être refusé ailleurs.

 

Se faire aider pour vaincre la compulsion alimentaire

Pour venir à bout à bout de ce type de problème, il faut prendre conscience du trouble et prendre un véritable engagement. Il est nécessaire d’être prêt à changer.

Plus important encore, il faut se faire accompagner. Vous pouvez alors vous adresser à votre médecin traitant pour faire un bilan de la situation.

Celui-ci étudiera notamment la thèse d’une dépression qui pourrait être à l’origine de la compulsion.

En fonction du diagnostic, vous suivrez une thérapie spécifique et des médicaments peuvent être prescrits.

Il peut aussi s’avérer judicieux d’intégrer des groupes de soutien et de partager ses expériences avec des personnes qui vivent le même combat.

Compulsion alimentaire

Compulsion alimentaire

© FreeDigitalPhotos.net

 

Comprendre et guérir la cause de la compulsion alimentaire

Pour venir à bout d’une compulsion alimentaire, il est essentiel d’identifier la cause du trouble. Pourquoi ressentez-vous ce besoin quasi irrépressible de manger ?

Seul ou avec l’assistance d’un professionnel, cherchez au fond de vous la ou les raisons qui vous poussent vers la nourriture.

Vous devez prendre conscience de la source du problème pour pouvoir vous en débarrasser.

Ça peut être de la colère, de la tristesse, de la frustration, un manque, de la haine, un échec, une culpabilité

Une chose est certaine, il existe des émotions qui vous torturent et vous bloquent. L’essentiel et d’accepter les sentiments qui influencent négativement votre quotidien.

Il faut également souligner une chose : il ne suffit pas de s’acharner à moins manger, vous devez également résoudre la véritable cause de la compulsion alimentaire.

 

Combattre la compulsion : quelques méthodes

En plus d’identifier la source de la compulsion alimentaire, il existe quelques mesures à prendre au quotidien.

D’abord, vous devez adopter une nouvelle attitude par rapport à la nourriture. Plus précisément, vous devez apprendre à avoir le contrôle.

Lorsque vous avez envie de manger, alors que ce n’est ni l’endroit ni le moment, résistez.

Vous devez cesser de vous tourner systématiquement vers les aliments en cas de coup dur. Même si vous devez faire face à un problème qui semble insurmontable, ce n’est pas une raison pour manger dans le but d’oublier.

Parallèlement, faites en sorte de vous occuper au maximum pour ne plus penser à la nourriture. Au lieu de penser tout le temps à manger, vous devez oublier de manger.

Il est judicieux de vous investir dans des activités que vous appréciez et qui apportent de la satisfaction.

Parallèlement, prenez l’habitude de ne pas avoir systématiquement de la nourriture (généralement des encas) à portée de main.

Et lorsque vous mangez, misez sur des produits rassasiants, mais peu caloriques. Il vaut mieux éviter la « malbouffe ». Les fruits et légumes restent les meilleurs aliments.

Pour terminer, voici une vidéo qui explique bien les compulsions alimentaires :

 

En définitive, la compulsion alimentaire n’est pas une fatalité. En étant bien accompagné et en confiant votre cas à un médecin, vous avez toutes les chances de vous en sorte.

Avec de la volonté et une assistance adéquate, vous pouvez vous libérer de ce fardeau.

Capture3erreurs-1

laissez votre commentaire

CommentLuv badge