Blog Minceur… » Blog Archive Les différents types de régimes : quel réel intérêt ?

Les différents types de régimes : quel réel intérêt ?

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

Pour perdre du poids, changer vos habitudes alimentaires est un must. Pour atteindre vos objectifs minceur, vous pouvez vous tourner vers un régime amaigrissant.

Cette formule implique généralement de manger moins… mais pas uniquement. Différentes stratégies alimentaires peuvent être mises en place pour mincir.

Justement, il est possible de classer les régimes minceur en six catégories se caractérisant par les méthodes à adopter pour se défaire de quelques kilos.

Ces techniques préconisent de baisser les apports caloriques tout en adoptant d’autres tactiques.

Les règles à suivre sont souvent contraignantes. Mais qu’en est-il des résultats ? Sont-ils à la hauteur des sacrifices consentis ?

Les différents types de régime minceur

Les différents types de régime minceur

© Fotolia.com

Découvrez les différents types de régime minceur, leurs avantages et leurs inconvénients…

 

Les régimes classiques :

Les régimes classiques rassemblent le régime hyperprotéiné, le régime hypocalorique, le régime dissocié et les régimes d’exclusion :

  • Les régimes hyperprotéinés comptent parmi les plus couramment adoptés et appréciés.

Leur principal avantage ? Ils font maigrir relativement plus vite par rapport aux autres programmes.

Si bien que certains, garantissant des résultats remarquablement rapides à la semaine, sont parfois jugés dangereux pour la santé.

Leur plus gros revers ? S’ils font perdre du poids en un temps record, la reprise de poids après l’un de ces programmes peut être aussi rapide et traumatisant si l’on ne fait pas attention. Dans cette catégorie, on retrouve le régime Dukan et les substituts repas.

  • Les régimes hypocaloriques  consistent essentiellement en une alimentation pauvre en calories.

Ils regroupent entre autres le régime fibres, le régime soupe, le régime The Zone ou encore le régime Weigh Watchers. Les résultats sont également spectaculaires.

Ces formules sont généralement drastiques et frustrants, notamment le régime soupe, qui se résume à une alimentation à base de soupe ou des variantes.

  • Les régimes dissociés sont tout aussi contraignants dans la mesure où il faut respecter un emploi du temps bien défini : les aliments et les heures de vos repas journaliers sont divers et imposés.

Ce qui n’est pas toujours pratique pour les personnes actives. Mais, le fait que les aliments interdits sont également définis rend les choses un peu moins compliquées.

Dans cette catégorie, on retrouve le régime Montignac, le régime Antoine ou encore le chronorégime.

  • Les régimes d’exclusion : comme le terme le laisse deviner, certains aliments ou groupes d’aliments sont tout simplement exclus des menus.

Vous ne devez pas y toucher durant le régime et de vous consacrer aux produits autorisés. Simple ou non ?

Cette catégorie englobe entre autres les régimes Atkins, Hollywood, Groupes sanguins ou encore Mayo et Miami.

 

Les régimes prisés pour leurs résultats rapides :

Dans cette catégorie, on retrouve le régime protéiné, le régime Weigh Watchers, les substituts repas et le régime Dukan.

Pour sa part, le régime Weigh Watchers est spécialement efficace pour la perte de poids chez les personnes ayant besoin de motivation, de soutien collectif pour obtenir les résultats recherchés.

Quelle que soit la technique adoptée, il faut s’investir pleinement pour atteindre le but fixé.

Régime minceur

Régime minceur

© FreeDigitalPhotos.net

Les régimes à thème :

Parce que chaque individu a son profil, sa propre morphologie, ses antécédents et ses besoins minceur individuels, il existe divers régimes amincissants à thème :

  • Le régime anticellulite contribue à éliminer peau d’orange et bourrelets. La perte de poids et de graisse est ciblée.
  • La morphonutrition aide à éliminer d’une manière ciblée les masses disgracieuses indésirables sur le corps. Ce régime peut être adopté indéfiniment.
  • Le régime ventre plat permet de retrouver un bedon plus ferme. Un mois de programme peut suffire pour atteindre votre objectif.

Il y a aussi les programmes minceur pour affiner les bras, les fesses, les hanches ou encore le régime spécial jeunes mamans. Chacun a alors droit à son programme personnalisé.

 

Les régimes hypoglucidiques ou pauvres en glucides :

Ces formules se rejoignent sur le principe de base : moins de sucres dans l’alimentation et une alimentation plus équilibrée.

Dans cette catégorie, on retrouve le régime Fricker qui implique un changement remarquable de l’alimentation, avec des résultats durables.

Il y a aussi le régime Scarsdale qui est avantageux pour les personnes gourmandes : il n’impose aucune réduction des portions. Cependant, compte tenu des aliments écartés des menus, il peut provoquer des carences.

 

Les régimes minceur équilibrés :

Dans cette catégorie, il y a les régimes qui préconisent une alimentation plus saine et plus équilibrée.

On peut citer le régime Okinawa ou encore le régime ayurvédique. Le premier promet une alimentation riche en goûts, mais s’avère coûteuse. Il peut être suivi indéfiniment.

Le second nécessite l’accompagnement d’un spécialiste de la médecine traditionnelle indienne et garantit un poids idéal et stable à long terme.

 

Les régimes qui ont le vent en poupe :

Certaines formules ont su séduire des célébrités :

  • Le régime Hollywood s’adresse en particulier aux personnes qui adorent les fruits. Il s’agit à la fois un programme de désintoxication de l’organisme.
  • Le régime chrononutrition est destiné aux personnes organisées, prêtes à respecter des règles strictes dans la mesure où cette formule impose des menus ou des horaires de repas rigides.
  • Le régime 5/2 consiste à manger comme on le souhaite durant 5 jours puis de se restreindre pendant les 2 jours suivant, et ainsi de suite.

Attention, même si ces régimes sont populaires, leur efficacité reste à prouver et des carences sont possibles.

 

De bonnes habitudes pour de bons résultats

De nombreux régimes minceur se veulent efficaces et parfois, à long terme.

Cependant, pour conserver la ligne durablement et pour rester le plus proche possible de votre poids idéal, privilégiez avant tout une alimentation saine et équilibrée.

Avant de poursuivre, voici une vidéo qui propose des conseils en ce sens :

Vous devez alors entretenir jour après jour les bonnes habitudes suivantes :

varier les aliments à consommer au quotidien ;

ne pas favoriser ou exclure un aliment ou un groupe d’aliments ;

– consommer une bonne quantité de fruits et légumes dans la semaine, au minimum les 5 fruits et légumes par jour recommandés par les médecins ;

pratiquer régulièrement des activités physiques, sportives ou de bien-être ;

limiter les portions dans vos assiettes ;

prendre les repas aux mêmes heures et être régulier également dans le nombre de ses repas ;

boire au minimum comme il est recommandé par les spécialistes (au moins 1,5 L d’eau par jour).

Capture3erreurs-1

laissez votre commentaire

CommentLuv badge