Blog Minceur… » Blog Archive La gym suédoise pour affiner la silhouette

La gym suédoise pour affiner la silhouette

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

Bouger pour maigrir… Oui, pour vous défaire de quelques kilos et affiner avantageusement votre silhouette, vous devez pratiquer assidûment des exercices physiques.

Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs pratiques. Dont la gym suédoise ou gymnastique suédoise qui est appréciée pour son accessibilité.

Cette discipline se caractérise par des mouvements simples, à la portée de tous. Les séances se déroulent dans une ambiance agréable, sur un fond musical entraînant.

Se pratiquant généralement en groupe, c’est une activité qui booste votre motivation et vous aide à garder le moral durant votre programme minceur.

Gym suédoise

Gym suédoise

© Fotolia.com

Découvrez alors la gym suédoise, ses principes, ses avantages, les résultats auxquels vous pouvez vous attendre…

 

Une discipline accessible à tous

La gym suédoise vous aide à garder la forme et à vous défaire de quelques kilos superflus. En plus de vous aider à affiner votre silhouette, elle vous permet aussi de vous détendre.

Cette discipline a vu le jour… en Suède. Dans ce pays, la pratique compte plus d’un demi-million d’adeptes.

Sa popularité a rapidement dépassé les frontières : cette méthode est tout aussi populaire en France.

Et ce n’est pas un hasard. Avec la gym suédoise, tout le monde peut s’adapter. Les mouvements sont simples et il est possible de choisir entre différents niveaux d’intensité.

Chacun peut ainsi opter pour un cours correspondant à ses aptitudes, ses besoins et ses objectifs.

Les mouvements et enchaînements à exécuter sont à la portée de tous, quels que soient l’âge ou les conditions physiques.

Par ailleurs, il existe nombreuses salles de gym spécialisées et les séances peuvent se dérouler en plein air. Par ailleurs les tarifs sont abordables (entre 75 et 125 euros environ par trimestre).

 

Bouger pour maigrir et se détendre

Avec la gym suédoise, vous bougez pour maigrir, mais aussi pour vous détendre.

Ce qui est particulièrement intéressant dans la mesure où suivre un programme minceur implique toujours un stress plus ou moins important.

Les exercices à réaliser sont similaires à ceux d’autres disciplines. Au programme, on retrouve des exercices de musculations, de cardio-training, du fitness et des mouvements de relaxation.

Mais il y a une différence de taille par rapport aux autres méthodes : les mouvements ont été élaborés par des kinésithérapeutes.

En pratiquant la gym suédoise, il existe moins de risque de douleurs aux articulations ou au niveau des muscles. Après une séance intense, vous ressentez une bonne fatigue.

Vous êtes relaxé, revigoré, prêt à affronter la suite de votre projet minceur et à atteindre vos objectifs.

La gym suédoise pour maigrir

La gym suédoise pour maigrir

© Photostock – FreeDigitalPhotos.net

Outre les mouvements sécuritaires, la gymnastique suédoise n’implique aucun accessoire : pas besoin de ballon, de barre ni de corde.

Quant à la tenue, pas d’exigence particulièrement plus : une tenue confortable et une paire de baskets et vous êtes prêt pour la séance.

Bien sûr, vous devez être motivé et toujours souriant, ça rend les séances encore plus intéressantes.

 

En musique et dans la bonne humeur

Avec la gym suédoise, l’ambiance est agréable. Elle donne envie de se donner à fond et surtout de s’amuser.

Si les mouvements sont sécuritaires, la musique est entraînante et stimulante. Elle vous donne envie de bouger.

Plus intéressant encore, les profs sélectionnent spécialement les titres. Les chansons doivent avec une cadence qui s’adapte au rythme cardiaque.

Les mouvements proprement dits fait travailler l’ensemble des muscles. Que ce soit les abdos, les fessiers, les bras, les cuisses, les hanches ou encore les mollets.

A noter que la gym suédoise n’implique aucun mouvement violent. L’accent est plutôt mis sur l’endurance.

En quelques minutes seulement, vous êtes « réveillé ». Vous êtes empli d’énergie et gagnez en tonus. Au fil des séances, votre posture est améliorée. Et surtout, votre silhouette est harmonisée.

 

Déroulement d’une séance de gym suédoise

Une séance de gymnastique suédoise dure environ une heure. Comme toute discipline sportive, elle implique plusieurs phases d’exercice.

Aucune étape ne doit être sautée, pour bien préparer le corps aux efforts à fournir. Pas question de brusquer les muscles et hériter de mauvaises courbatures.

Voici donc les différentes étapes :

  • Echauffement pour préparer les muscles ;
  • Etirements, toujours pour préparer les muscles ;
  • Musculation pour faire travailler les muscles ;
  • Cardio, toujours pour faire travailler les muscles ;
  • Course pour le tonus ;
  • Stretching, toujours pour tonifier ;
  • Relaxation.

Aucun exercice ne nécessite donc l’utilisation d’appareils ou équipements spécifiques. Tous les mouvements sont exécutés sur un fond musical stimulant.

Gymnastique suédoise

Gymnastique suédoise

© FreeDigitalPhotos.net

Les enchaînements sont spécialement élaborés pour une gestion optimale des efforts : vous brûler u maximum de calories sans avoir l’impression d’être épuisé.

Rappelons encore une fois que les mouvements ont été spécialement sélectionnés par un kiné, dans un souci de protéger le dos et les articulations.

Tout au long de la séance, la bonne humeur est de mise : vous prenez un immense plaisir à prendre soin de vous.

La gym suédoise est aussi bonne pour votre physique que pour votre mental.

Au final, vous bougez et vous vous dépensez sans même vous en rendre compte.

 

Un programme complet pour perdre du poids

La gym suédoise se pose comme une méthode idéale à intégrer dans votre programme de perte de poids.

Comme je le répète toujours pratiquer des exercices physiques (sans aucun changement alimentaire) n’est pas efficace pour maigrir sainement et durablement.

La gymnastique suédoise se pratique donc en complément d’une hygiène alimentaire saine et équilibrée.

Elle favorise et appuie la perte de poids. Les enchaînements et mouvements réalisés contribuent au brûlage de calories.

Les exercices permettent, en plus de cibler des zones bien précises, pour maigrir de manière harmonieuse.

Parallèlement, vous améliorez votre posture tout en gagnant en souplesse et en équilibre. Vos muscles sont plus fermes et votre système cardiovasculaire est plus performant.

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès des salles spécialisées de votre ville. Avec la gym suédoise et vos nouvelles résolutions alimentaires, vous avez toutes les chances d’atteindre vos objectifs minceur.

Capture3erreurs-1

Ludovic, créateur de ce blog, est passionné par la pratique physiques, la nutrition et plus généralement le bien être. Il pratique régulièrement l\\’Interval Training et a pratiqué pendant des années la course à pied, la musculation en salle et le tennis de compétition (niveau régional 15/1). Ensuite, il a travaillé dans une des plus grosse chaine de remise en forme au monde pendant près de 2 ans. Enfin, il a réalisé près de 600 articles sur la perte de poids/santé et des dizaines de vidéos également sur ce thème.

Facebook Twitter Google+ 

laissez votre commentaire

CommentLuv badge