Blog Minceur… » Blog Archive Le régime hypocalorique équilibré, mythe ou réalité ?

Le régime hypocalorique équilibré, mythe ou réalité ?

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

Le régime hypocalorique équilibré vous intéresse mais vous voulez en apprendre davantage.

Il n’a pas très bonne image mais peut se révéler efficace s’il est suivi dans de bonnes conditions.

Vous pouvez regarder la vidéo plus bas sur le régime hypocalorique équilibré si vous préférez ce type de support à la lecture…

régime hypocalorique équilibré

Le régime hypocalorique équilibré, mythe ou réalité ?

Premièrement, vous découvrirez en quoi consiste un tel régime. Ensuite, Vous verrez quels sont ces points positifs. Enfin, nous finirons par évoquer ces inconvénients et mises en garde

Principe du régime hypocalorique

Il faut bien voir que ce régime répond au principe de base de la perte de poids  :

– en réduisant les quantités d’aliments d’une part
– et en limitant les aliments riches en matières grasses ainsi que l’ajout de matières grasses d’autre part.

Le but est d’obliger votre corps à puiser dans ses réserves. Le  régime hypocalorique sera plus ou moins restrictif selon l’objectif d’apport calorique fixé.

Les régimes hypocaloriques sont  indiqués en cas de surpoids ou d’obésité. Je vous invite d’ailleurs à calculer votre indice de masse corporelle pour voir dans quelle catégorie vous vous trouvez.

Comment cela fonctionne le régime hypocalorique équilibré concrètement ?

Lors d’un régime hypocalorique équilibré, l’idée est de se rapprocher au mieux de votre alimentation habituelle, en fonction de vos goûts, de vos habitudes alimentaires mais en essayant de diminuer les apports caloriques.

3 niveaux existent:

– Réduction de 15 à 30% vos apports caloriques, ce qui est un régime peu restrictif mais vous permet surtout une perte de poids progressive. Je vous rappelle que les besoins caloriques d’un sujet moyen est de 2000 Kcal pour une femme et de 2600 Kcal pour un homme.

– Ensuite, vous pouvez réduire entre 30 et 50% votre apport énergétique. Cela permet une perte de poids plus rapide mais il est plus difficile à suivre.

– Enfin, réduire de plus de 50% vos apports. Évidemment, il est très difficile à suivre et ne doit pas être poursuivi plus de quelques semaines.

L’idée principale est de diversifier votre alimentation en prenant, comme nous l’avons vu dans une autre vidéo, vos aliments dans les 7 grandes catégories d’aliments.

Adoptez des modes de cuisson sans matières grasses (MG), des produits laitiers à 0% MG,  des fromages à 30% MG, des fruits, mais pas ou peu de sucre ni boissons alcoolisées.

Avantages du régime hypocalorique équilibré

Pour résumé, on peut dire que le régime hypocalorique présente pas mal d’avantages …

– Déjà le régime hypocalorique équilibré peut facilement s’ adapter à chaque personne donc pourquoi pas à vous.

– Ensuite, Il exige une grande diversité des aliments. Ce qui vous permet de mieux connaitre la valeur de ce que vous mangez et donc de suivre une alimentation plus équilibrée.

– En plus, vous avez la possibilité de continuer à consommer les aliments que vous aimez même s’il s’agit de moins grande quantité. Donc pas de frustration lié à la suppression de certains aliments.

– Enfin, vous pouvez commettre un écart et récupérer lors des repas suivants. Du moment que vous ingérez votre quota de calories dans la journée. Donc pas de culpabilisation.

Inconvénients du régime hypocalorique équilibré

A notez tout de même plusieurs inconvénients :

– Comme il s’agit de régime restrictif sur la quantité, cela peut vous exposer au risque de carences et même de constipation. Les  compléments alimentaires vitaminés et minéraux sont donc préconisés si le régime est poursuivi sur une longue durée.

– Ensuite, plus le régime hypocalorique équilibré est sévère, plus la perte de poids est rapide. Mais le risque principal est un regain de poids dans les semaines qui suivent la fin du régime. Pendant la phase de stabilisation, l’astuce est de remonter progressivement votre niveau d’apport calorique journalier et de voir jusqu’où vous pouvez aller sans reprendre de poids.

-Enfin, bien évidemment, pour suivre un tel régime, il faut savoir ce qu’on ingère comme quantités de nutriments, et préparer des recettes adaptées. Ce qui demande une certaine discipline.

Vous pouvez regarder le contenu de cet article avec cette vidéo :

___________________________________________________________________

Merci de laisser votre commentaire un peu plus bas. J’aimerai savoir ce que vous avez pensé de cet article.

Pensez à demander nos 4 vidéos gratuites pour perdre quelques kilos et éliminer votre cellulite. Pour cela, Cliquez ICI

Ludovic, créateur de ce blog, est passionné par la pratique physiques, la nutrition et plus généralement le bien être. Il pratique régulièrement l\\’Interval Training et a pratiqué pendant des années la course à pied, la musculation en salle et le tennis de compétition (niveau régional 15/1). Ensuite, il a travaillé dans une des plus grosse chaine de remise en forme au monde pendant près de 2 ans. Enfin, il a réalisé près de 600 articles sur la perte de poids/santé et des dizaines de vidéos également sur ce thème.

Facebook Twitter Google+ 

Recherches d'accès à cet article

3 Commentaires

  1. Anna dit :

    En règle générale j’aime bien vos articles, ils sont intéressants. La vidéo sur mon ordi fonctionne mal (bcp de coupures) donc je lie. Merci pour toutes ces infos.

  2. sonia dit :

    je lis avec plaisir les articles, mais il m’est impossible de visionner les vidéos : ça ne fonctionne jamais!dommage!

laissez votre commentaire

CommentLuv badge