Blog Minceur… » Blog Archive Regime pauvre en glucide : principes et risques

Regime pauvre en glucide : principes et risques

3 erreurs qui vous empeche de perdre votre surpoids

Un regime pauvre en glucide se caractérise par une alimentation sans sucres. C’est une formule qui connaît du succès et qui est plébiscitée par de nombreux scientifiques.

Néanmoins, ce n’est pas une solution qui convient à tout le monde.

Regime pauvre en glucide

Regime pauvre en glucide : principes et risques

Découvrez les principes et les risques d’un regime pauvre en glucide…

Présentation du regime pauvre en glucide

Le regime pauvre en glucide consiste donc à réduire l’apport en sucres dans les repas quotidiens.

Plus précisément, il faut tenir compte de l’index glycémique de chaque aliment avant de composer les menus

Avec ce type de diète, la perte de poids est particulièrement rapide durant la première phase. Dans la mesure où le corps est quasiment privé de sucre, il puise de l’énergie dans la graisse.

Régime pauvre en glucides, les détails

Dans le cadre d’un régime pauvre en glucide, les glucides sont donc diminués pour perdre du poids. Attention, il ne s’agit pas de les supprimer totalement.

Il est notamment judicieux de manger tour à tour des féculents (riz, pomme de terre…) et des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles…).

Au petit déjeuner, il vaut mieux faire l’impasse sur les viennoiseries.

Quel que soit le repas de la journée, les légumes sont toujours les bienvenus dans la mesure où ils sont pratiquement très pauvres en glucides (hormis la betterave, l’artichaut et la carotte).

Les limites du régime pauvre en glucides

Le regime pauvre en glucide présente quelques inconvénients à ne pas négliger. D’abord, on avance souvent qu’une telle diète permet de manger de tout.

En réalité, ce n’est pas vrai. En effet, il y a des aliments associé à un index glycémique bas qui ne peuvent pas être mangé à volonté. C’est notamment le cas du fromage et de la viande.

Par ailleurs, il est déconseillé d’éliminer toutes les sources de sucre. Les fruits devraient notamment rester autorisés dans la mesure où ils apportent des nutriments bénéfiques à l’organisme.

Il faut aussi souligner la fatigue qui accompagne le suivi de ce régime. Ce qui rend la pratique d’exercices physiques (pourtant indispensable) difficile voire impossible.

Dans tous les cas, suivre un regime pauvre en glucide est globalement déconseillé par les médecins d’Europe et implique des risques importants pour la santé (problèmes cardiovasculaires notamment).

Capture3erreurs-1

© FreeDigitalPhotos.net

Ludovic, créateur de ce blog, est passionné par la pratique physiques, la nutrition et plus généralement le bien être. Il pratique régulièrement l\\’Interval Training et a pratiqué pendant des années la course à pied, la musculation en salle et le tennis de compétition (niveau régional 15/1). Ensuite, il a travaillé dans une des plus grosse chaine de remise en forme au monde pendant près de 2 ans. Enfin, il a réalisé près de 600 articles sur la perte de poids/santé et des dizaines de vidéos également sur ce thème.

Facebook Twitter Google+ 

laissez votre commentaire

CommentLuv badge